Notre dernier catalogue de livres rares et précieux est en ligne !

Catalogue de livres rares et précieux du XVe au XXe siècle, de Valerius Maximus à Pagnol.


Cliquez ici pour le feuilleter en ligne !


 

Qu'est ce qu'un livre ancien ?

Par convention, un livre ancien est un livre imprimé avant 1851. Plus généralement, nous appelons livre ancien tout livre qui n'est plus vendu dans le circuit classique des livres neufs. Selon les bibliophiles, un livre ancien est un ouvrage qui a un intérêt particulier, que ce soit le texte en lui-même, le tirage limité, la reliure ou encore un envoi ou autographe.


Qui est le bibliophile?

Selon le Petit Robert, le bibliophile est une "personne qui aime, recherche et conserve avec soin et goût les livres rares, précieux". Le bibliophile a à cœur de posséder une belle collection de livres, souvent suivant un thème qui lui est cher. Cela peut être un classique comme les éditions originales, l'intégralité des publications d'un auteur, ou encore une période donnée, mais aussi un thème plus original et propre au bibliophile, comme les livres de femmes au XXè siècle, les éditions originales étrangères dans leur langue, … La bibliophilie est une passion sans limite, pour notre plus grand plaisir !




 

 

Quelles sont les différentes reliures ?

Les trois principales reliures dans les livres anciens sont le vélin, le veau et le maroquin. Le vélin est la reliure la plus ancienne, qui à l'époque était une reliure de faible qualité. C'est une peau de veau mort-né, blanche, douce et fine. Les reliures en vélin sont apparues au Moyen-âge. Aujourd'hui elles sont très appréciées et recherchées. La reliure en veau est un type de cuir lisse et de grande qualité (texture, durée de vie, esthétique). Le maroquin est la reliure la plus précieuse car très résistante et agréable au toucher. En peau de chèvre tannée, elle a un grain apparent et irrégulier. .Il existe aussi d'autres types de reliures moins courants, comme la basane, le chagrin ou encore le cuir de Russie. . Certains livres ne sont pas reliés et sont alors dits brochés. Les cahiers constituants le livre sont cousus et recouverts d'une couverture de papier.      

Quels sont les différents formats ?Les livres sont en général rectangulaires dans le sens de la hauteur, quand ils le sont dans la largeur, ils sont dits oblongs. Le format d'un livre vient du nombre de pliages de la feuille d'imprimerie. Une feuille pliée en deux a un format in-folio, une pliée en quatre a un format in-4, une feuille pliée en huit a un format in-8, … On trouve aussi des formats in-12, in-16, in-24, … Un livre composé de feuilles entières s'appellera lui in-plano.



 

 

Comment décrire une reliure ? 

Voici ci-dessous un petit lexique imagé qui reprend les principaux termes utilisés dans les descriptions de reliures.            



 

 

Comment savoir si mon livre a de la valeur ?La valeur d'un ouvrage est subjective, mais d'une façon générale, les éditions originales, les reliures rares et précieuses, les textes rares, les livres signés ou autographiés, acquièrent une valeur certaine. Le temps joue également en faveur du livre ancien bien entendu. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies de procéder à l'estimation de vos livres anciens.


Comment conserver mes livres anciens ?   

Les livres anciens doivent être conservés dans des endroits ni trop chauds, ni trop froids, ni trop humides, ni trop secs. Il vaut mieux éviter la lumière directe pour éviter que la couleur ne passe. Concernant leur entretien, certains peuvent être cirés régulièrement. Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.    


Pourquoi collectionner les livres anciens ?C’est comme demander à un philatéliste pourquoi il collectionne les timbres… L’amour du livre ancien pousse le bibliophile à posséder et conserver des livres. L’envie de léguer un patrimoine culturel de qualité à ses enfants peut être une raison également, tout comme la perspective de faire un « placement », même si cette raison n’est jamais la première chez les amateurs de livres anciens. Précisons tout de même à ce sujet que dans une optique patrimoniale, l’état des ouvrages est un critère essentiel, et que sauf circonstances exceptionnelles les ouvrages incomplets ou en mauvais état sont à proscrire. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter l’étude sur l’évolution du prix des livres que nous avions publiée sur notre site.


Où acheter des livres anciens ?Sans prêcher pour notre paroisse, acheter des livres anciens sera toujours une expérience bien plus intéressante et satisfaisante si vous allez chez un libraire. Passionné comme vous, ces échanges seront bien plus enrichissants, personnalisés et fructueux qu'un achat en vente aux enchères ou sur Internet… 


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter !



 

NOUVEAUTÉS